Petit pistolet d'Officier début 19°

Joli pistolet d'Officier fabriqué à St Etienne vers 1810.

Ce type de pistolet issu d'un armutrier privé de St Etienne est caracteristique des productions qui étaient commandées directement par les officiers pour leur armement personnel.

Le calibre de 17,6 mm permet de ne pas l'attribuer à la gendarmerie qui utilisait du 15,2 mm .

Certains officiers utilisaient volontiers des armes de petite taille pour les tenir facilement dans leurs poches comme c'était le cas des gendarmes .

On a ici clairement un modèle d'inspiration tendant vers le modèle 1822 de gendarmerie qui se rencontre de temps en temps .

La fabrication est belle et soignée . Le bois est un beau noyer Rouge à crosse quadrillée. L'embouchoir à double bande est fixé avec une épinglette .

La platine munie d'un bassinet en fer et d'un chien à coeur et espalet fonctionne parfaitement.

La calotte est montée avec une seule vis alors que le pontet n'en a pas et est fixé à goupille Cela correspond bien aux fabrications de qualité à cette époque.

Le canon est propre sans rouille et son usure très faible montre qu'il a peu servi . Il est muni d'un élégant guidon formé sur le tonerre .

Il porte une belle marque "ACpalmé" . Cest le poinçon d'épreuve des armes du commerce à St Etienne au début du 19° siècle .

La baguette est en fer et conforme aux modèles des armes à cette époque.

Longueur totale 24,5 cm - Longueur du canon 12,5 cm - Queue de culasse 4,5 cm - Calibre de guerre 17,6 mm

C'est une arme militaire peu courante et de belle qualité .

 

 

en vente : 800€

Contact :

courrier@lapistole.com

Copyright La pistole