Pistolet des Gardes du Corps du Roi Louis XVIII

 

Ce pistolet a été construit à St Etienne vers 1818 - 1819 d'après ses poinçons. Il fait partie des 300 pièces qui y furent produites.

C'est un très beau pistolet et le plus rare des "Garde du corps" . Il est identique aux autres modèles du second type mis à part la forme du fleuron du pontet et l'axe de la détente.

Le fleuron du pontet est différent à St Etienne de ceux de Maubeuge ou Versailles. La platine, bien marquée Manufacture Royale de Saint Etienne est poinçonnée du contrôleur STELEN .

On y trouve de nombreuses autres marques de controles dont Bouissavy, Luzier ou Compas.

La contre-platine porte l'inscription "NOAILLES" Il s'agit là, de la marque d'affectation à cette illustre compagnie des Gardes du Corps reconstituée en 1815.

Il s'agit de la compagnie écossaise ou première compagnie des Gardes du Corps du Roi .

Le numéro sur l'embouchoir est le numéro d'affection dans cette compagnie. On rencontre un tel numéro sur tous les pistolets de la compagnie de Noailles de cette période .

Sur le tonnerre on peut lire "13e Lon 442" . Il s'agit de l'affectation de l'arme dans la 13° légion qui est une légion de cavalerie dans la garde nationale de Paris après 1833 .

A ce moment ou peut être plus tard la calotte à été limée et polie.

Pas de nouveauté dans la constitution générale de ce pistolet dont la platine est du type An IX si ce n'est qu'on voit apparaitre sur ces modèles un axe de détente constitué d'une

vis fixée sur le pontet ( comme sur le 1816) contrairement à la goupille qui prenait du jeu dans les modèles An 9 et An 13 .

Sous le canon un ressort de baguette semblable à celui du modèle An 9 est installé sur les pistolets de gardes du corps . Parfois il n'a jamais été installé.

 

 

N°442 affectation à la 13° Légion

 

St Etienne manufacture Royale et poinçon de Stelen

Marque sur la contre-platine

"Compagnie de Noailles" dans les Gardes du Corps

N° 247 affecation dans

la compagnie de Noailles