Recherches sur les pistolets

An 9 ou An 13 ? Là est la question !

 

Tous les collectionneurs s'intéressant au silex et particulièrement au modèle An 13 se sont posé la question :

Pour quelles raisons les pistolets An 13 sont-ils parfois marqués au modèle An 9 ?

Pour y voir plus clair , la question est : quand le modèle sur la queue de culasse des pistolets An 13 a-t-elle été marquée An 9 ou An 13 ?

La réponse est dans une observation statistique de ces pistolets .

Grâce à l'internet et la facilité de communication par email, j'ai demandé à mes nombreux contacts de m'informer précisément

sur le marquage de queue de culasse des pistolets An 13 qu'ils peuvent détenir .

Je prie donc tous les collectionneurs intéressés par ce sujet, de m'en envoyer l'information .

Si votre collection contient un An 13 qui présente une marque de modèle lisible et authentique sur un canon dont la manufacture

est aussi identifiable et conforme, envoyez la moi par email .

Quelle manufacture ?

Quel marquage sur le canon ?

Quel marquage sur la queue de culasse ?

BILAN des observations

C'est remarquable ! On constate que la marque du modèle sur la queue de culasse des pistolets An 13 n'a pas eu lieu à la même époque dans toutes les manufactures. Le nombre de pistolets relevés dépasse les 200 pièces ce qui donne un résultat significatif. On peut toutefois remarquer la rareté des An 13 de Mutzig et Tulle . Les pistolets de Maubeuge sont beaucoup plus rares que ceux de St Etienne . On trouve assez peu de pistolets avant 1809 sans doute du fait de leur disparition durant campagnes des guerres napoleoniennes.

Les pistolets de Maubeuge portent le modèle An 13 dès 1807 au début de la fabrication. Pour Charleville il faut attendre 1808 alors que à St Etienne la marque du modèle An 9 subsiste jusqu'à la fin de 1810 .

Cette observation Valide une fois de plus l'hypothèse que le modèle An 13 n'existe pas au début de 1807. On fabrique en réalité des modèles An 9 différents . On a simplifié la fabrication de l'an 9 en supprimant le ressort de baguette et l'épinglette et on a modifié l'embouchoir auquel on a substitué la capucine du modèle 1786 pour répondre à la demande de la marine. On continue donc à marquer le modèle "An9" sur la queue de culasse puisque le modèle n'a pas officiellement changé.

On ne sait pas si une instruction ministérielle à ordonné le changement du nom .

Completer la liste

Présenter un An 13

par mail

courrier@lapistole.com