Superbe pistolet 1763/66 de la première production 1769

Très rare pistolet en bel état de la première production après la modification de longueur en 1766 .

C'est un des très rares exemplaires en bel état de ce modèle . les premiers 1763/66 sont en effet montés avec des canons des 1763 longs raccourcis. ces canons portent la marque 65 pour la date et JLsous couronne pour le contrôleur.

La platine est très belle et bien marquée "Manufacture Royale à St Etienne" accompagné de la marque "HB/cour" de Honoré Blanc . L'intérieur de la platine porte la marque de l'atelier de production (Emile Chaleyer).

La platine, en très bel état, peut expliquer le peu d'usure de cette arme car le grand ressort est très dur . Tellement dur qu'il a du être très inconfortable à utiliser et donc souvent rejeté.

Celle-ci fonctionne pourtant parfaitement avec des pièces présnetant peu d'usure.

Pour le reste le bois d'origine porte une belle marque, encore lisible " SE - BC" couronné de la réception de l'arme finie. Une autre marque moins lisible peut être le fournisseur du bois . "E.B.C".

Le canons porte son ressort de baguette et une marque du canonnier " Denis Lion... " , marque que l'on retrouve parfois sur les canons de cette époque.

St Etienne a produit des platines carrées (plates bassinet à facettes) sur ses pistolets jusqu'en 1773. Le marquage de platine change vers 1771 et devient "Manufacture Royale de St Etienne"

Les platines deviendront à corps ronds et perdront la mention "Royale" en 1774.

Si certains très rares pistolets 1763/66 sont issus directement du raccourcissement du modèle long en gardant les bois raccourcis avec leurs moulures,

ce premier modèle 1763/66 est monté avec des pièces et bois neufs. Seul, le canon, qui est la partie la plus précieuse car difficile à produire, est réutilisé par recoupage.

La baguette est d'origine et porte un poincon de contrôle .

L'ensemble de ce pistolet porte des marques d'oxydation de surface qui ont été nettoyées, laissant à l'arme les marques de son âge tout en étant restée une très belle pièce .

La marque de modèle sur la queue de culasse à malheureusement disparu .