Très rare Pistolet signaleur de Marine

 

Ce signaleur de marine est une pièce exceptionnelle . Il n'y en avait en effet qu'un par navire dans la marine et il n'en était sorti que lors du désarmement de celui-ci à la fin du 19° siècle.

C'est donc en nombre très réduit qu'ils ont du sortir en état de conservation. Je pense personnellement qu'il ne doit en exister qu'une centaine .

On trouvait ce pistolet sur les navires de la Royale où ils étaient utilisés pour communiquer entre plusieurs navires ou encore entre un navire et la côte.

Ces objets très particuliers étaient sans doute fabriqués en arsenal, à l'unité selon un modèle établi, en réutilisant des pièces de pistolets réformés. On en a rencontré

qui sont montés à silex, ce qui laisse à penser qu'ils ont été utilisés de 1840 environ jusqu'à 1860, époque où les cartouches à percussion sont apparues sur des pistolets lance fusées.

Ces pistolets sont montés avec des pièces des modèles An 13 ou 1822 sur un bois réalisé spécialement à la forme de cet ustensile.

Les plus anciens sont montés à silex avec des pièces de pistolets An13. Rapidement vers 1840 ils seront transformés à percussion. On reconnait les plus anciens par le couvercle

qui est monté avec seulement deux vis. Les plus récents sont montés avec des pièces de pistolets 1822 et le couvercle est monté plus solidement avec quatre vis.

On peut différencier les deux montages par la forme du pontet et le montage de la détente qui est à goupille sur l'an 13 et à vis fixée sur l'écusson sur le 1822 .

La partie arrière de la crosse est constituée comme pour les pistolets par une poignée qui supporte le système de mise à feu .

La partie avant du long bois soutien un canal en laiton à l'extrémité duquel une coupelle contenait un mélange de poudres qui éclairaient fortement, colorées à la demande .

De la poudre éclairante était déposée dans le canal et communiquait le feu à partir de la capsule ou du silex jusqu'à la coupelle.

Un couvercle monté sur un axe permettait la fermeture du système et la protection de la poudre si l'ensemble était amorcé.

Ce pistolet porte des pièces et garnitures de pistolets An 13 et la calotte porte une ancre de marine.

Un numéro d'arsenal semble immatriculer la pièce .

La platine porte un reste de poinçon "D" . Elle a été surfacée pour en enlever les marquages.

Plusieurs autres ancres de marine sont poinçonnées à différents endroits sur l'objet.

Le montage de la cheminée et son support est conforme à l'installlation réglementaire.

Le chien est un chien réglementaire de pistolet 1822 T .

Images la pistole