Prototype de pistolet de Marine - Manufacture de Tulle - 1779 / 1786

 

Ce pistolet est remarquable à plus d'un titre. Il n'est en effet pas d'un modèle connu comme réglementaire et pourtant il provient bien de la manufacture de Tulle.

Son analyse approfondie, après avoir éliminé de ses origines potentielles la période révolutionnaire ou un remontage de pièces diverses, nous amène à le situer entre 1779 et 1786.

C'est une arme en tres bel état , sobre et harmonieuse . On peut dater la platine vers 1785 garce au graphisme de la platine. Sa longueur de 110 mm et sa forme affinée

élimine tout emprunt à une autre arme pour un remontage. Même si son allure fait penser à une arme de la période révolutionnaire, c'est bien une arme issue des recherches d'un

nouveau modèle à la manufacture de Tulle après les productions du modèle 1779. On cherche un pistolet plus rationnel et plus solide conforme aux attentes de la Marine.

On retrouve la tendance au raccourcissement après le modèle 1763 avec un canon de 21 cm et une longueur totale de 36cm .

Le calibre est dans la continuité : 17,1 mm . C'est un pistolet léger avec seulement 970 g. Il est monté comme le 1763 avec une bride de crosse pour en améliorer la solidité.

Le manque de poinçon de contrôle fait clairement pencher en faveur d'un prototype . On ne valide pas, en effet, la conformité d'une pièce de recherche.

La platine est très proche de ce que sera la première platine "Royale" du pistolet de bord au modèle 1786 avec son bassinet en fer du type 1774.

La batterie n'a pas de retroussis . Le mécanisme intérieur à la platine se présente comme habituellement.

Le pontet est similaire à celui du 1763 et l'embouchoir aussi mis à part son petit guidon que l'on ne retrouve pas sur le modèle 1786.

Il est à noter qu'il existe un autre pistolet de ce type absolument semblable avec un crochet de ceinture, permettant de penser à une petite série de cette arme.

Enfin vous pouvez retrouver en cliquant "ici" l'article de la Gazette des Armes consacré à cette arme.

 

On voit ici la forme affinée de cette platine, contribuant

ainsi à alléger l'arme tout entière

Le pontet a une forme tout à fait classique issue du modèle 1763. La place du trou de passage de

la goupille montre que ce travail n'a pas été réalisé avec le soin qu'apporte un gabarit précis,

allant un peu plus encore dans le sens d'un prototype de manufacture

L'étude des marquages des platines de Tulle à cette époque montre des graphismes très différents au gré du changement des graveurs à la Manufacture .

Platine de pistolet 1779 de Marine daté de 1783

Platine de pistolet 1779 de Marine daté de 1785

Platine de pistolet 1786 de Marine daté de 1792

Vue en éclaté de toutes les pièces de ce pistolet

collection La Pistole

Ci-dessous deux vues d'un second pistolet , absolument identique, mais équipé d'un crochet de ceinture .

  Image collection Ph. Babin